top of page

HISTORIQUE du SPECTACLE

Il y a d’abord la rencontre de Fabio et d’Enaiat en 2011, lors d’un colloque auquel tous deux sont invités. Le soir même, l’écrivain décide de mettre par écrit l’extraordinaire aventure du jeune migrant. S’ensuivront une année et demi d’entretiens, de fouilles minutieuses dans un océan de souvenirs confus, qui permettront au jeune homme de mieux comprendre son voyage et à l’auteur de trouver les mots justes pour raconter l’inracontable.  
Puis il y a notre rencontre avec le livre,  déniché en 2016, et l’évidence immédiate que ce récit anti-journalistique, qui parle au coeur et au ventre plutôt qu’à la tête, peut constituer une matière théâtrale abordant enfin la question des migrants comme nous pensons qu’elle doit être abordée : par l’humain avant tout.
Enfin, il y a la rencontre avec Fabio Geda, à l’automne 2017 à Turin, qui valide notre projet avec enthousiasme. Pour nous, l’aventure peut commencer.

Comment concentrer sur un plateau de théâtre un récit si complexe, relatant six ans d’aventures à travers l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran, la Turquie, la Grèce et l’Italie ? Tout simplement comme  le préconise Enaiat : s’en tenir aux faits.
Son histoire se suffit à elle-même, il n’y a rien à ajouter : pas d’analyse, pas d’interprétation, rien d’autre que son parcours, authentique, précis, rigoureux.
De là naîtra l’émotion, l’empathie.

Enaiat a dix ou onze ans quand il part d’Afghanistan, et seize ou dix-sept ans quand il arrive enfin en Italie. Son récit n’est pas seulement celui d’un être humain qui cherche un endroit où vivre en paix, c’est aussi celui d’un enfant qui va vers l’âge adulte.
 

Notre spectacle pourra être vu et apprécié par un public adulte, mais nous pensons que les adolescents y seront particulièrement sensibles, car ils ne pourront que se sentir concernés par les questionnements du jeune garçon.
Notre objectif en montant ce spectacle est d’aborder la question des migrants par le petit bout de la lorgnette : loin des statistiques, des analyses économiques et géopolitiques, nous cherchons simplement à dire ceci : voici une vie, celle d’Enaiat. Ce pourrait être vous, nous, n’importe qui. Il vient vers nous, et ne cherche qu’une chose : la liberté.

fabio-geda-es-akbari.jpg

Fabio et Enaiat

Sans titre-1.jpg

... et leur livre !

bottom of page